S'il y a bien un sujet qui concerne ABSOLUMENT tout le monde sans exception, c'est popo, pipi et prout ! Désolé de vous l'annoncer comme ça sans sommation, je ne voulais pas être vulgaire mais je me devais de le faire. Pour notre bien à tous ! En effet, quels que soient son genre, son origine ou encore son rang social, chaque individu défèque, urine et produit des gaz du premier au dernier jour de sa vie.

Alors, OK je vous l'accorde, on n'est clairement pas tous logés à la même enseigne en termes de quantité et…d'odeurs. Mais savez-vous justement que ce que nous évacuons chaque jour en dit beau-cul sur notre état de santé ? Selon leur couleur et leur odeur, nos productions urinaires et fécales nous parlent de nous (c'est pas une vanne !).

Aujourd'hui, cet article sera entièrement consacré au popo. Je vous rassure tout de suite, un article dédié au pipi est déjà en préparation. Chez Boku, pas de jaloux ! On s'occupe du nettoyage des mandarines comme des prunelles.

L'importance de la couleur et de la forme du caca

Les effluves qui émanent de nos dépôts quotidiens à la BDC (Banque du Caca) peuvent être parfois bien nauséabonds comme ne rien sentir du tout. Tout dépend généralement de ce que vous avez bu et mangé pendant les dernières heures puisqu'on évacue les résidus de la digestion. Je ne vais certainement pas vous faire un cours de biologie humaine mais en moyenne, sachez qu'on offre à nos toilettes entre 150 et 200 grammes par jour de caca (et ça n’est pas toujours un cadeau…)

La couleur du caca

La couleur du caca est un bon indicateur de l'état de santé et y'a aucune honte à regarder. Au contraire ! Ci-dessous, je vous ai fait une petite compilation des différentes couleurs et ce qu'elles signifient.

  • Popo marron clair à marron foncé : Bravo !!! C'est le popo des champions.
  • Popo marron très foncé : Normalement, y'a pas de quoi s'inquiéter. Certains aliments comme les épices, le chocolat et les betteraves ou boissons telles que le vin rouge et la bière brune colorent les popos de façon temporaire.
  • Popo vert : Bon quand je dis vert, c'est pas le bonhomme Cetelem non plus mais ça tire quand même bien sur le vert. C'est souvent un popo de végétarien ou de vegan donc tout à fait normal quand on suit ce type de régime alimentaire. Si ce n'est pas le cas, y'a peut-être une infection intestinale donc vaut mieux aller voir son médecin (y'a pas de honte, je le raie-pète !).
  • Popo jaune : Ça peut venir d'aliments comme les carottes par exemple mais aussi d'une bonne cuite la veille ! Par contre, si ça dure depuis un certain temps, que vous considérez que c'est de la nourriture pour lapins et que vous êtes resté bien sagement toute la soirée sur le canapé, il peut y avoir un souci au niveau du pancréas, surtout si votre popo est violemment accompagné d'une odeur digne de l'Enfer (là encore, je raie-pète : médecin, pas de honte, toussa toussa).
  • Popo rouge : La couleur peut là aussi provenir d'aliments rouges mais ça peut aussi être du sang (ai-je besoin de me raie-péter ??).

La forme du caca

Si la couleur de l'étron est importante, sa forme doit aussi être prise en compte si on tend à devenir un observateur averti, prompt à décrypter ses bronzes dans l'intimité de son lieu d'aisance.

  • Popo en boudin lisse : Impeccable ! Et si en plus il affiche une belle couleur marron : combo gagnant !
  • Popo en morceaux lisses : R.A.S
  • Popo rêche et qui a du mal à faire le grand saut : Bon, ben j'ai le triste honneur de vous annoncer que vous êtes constipé. Conseil du gentil Doc William : Buvez de l'eau et mangez des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes frais et secs.
  • Popo tout mou : Elle était bonne la raclette ? Quand la produc-fion n'est plus très ferme, c'est souvent parce qu'elle baigne dans le gras que notre pauvre petit corps doit bien expulser.
  • Popo liquide : Les causes sont multiples. Ça peut tout simplement venir d'un excès de fibres ou d'alcool comme être dû à une bactérie, un virus, un parasite, un trouble hormonal ou encore une intolérance alimentaire.

Quelques anecdotes bien senties sur le caca

Les différences entre popo masculin et féminin

J'ai découvert ce qui nous différencie dans la façon de faire popo. Les hommes défèquent plus facilement que les femmes, car ces dames possèdent des ovaires et un utérus qui prennent de la place (OK, c'est pas un scoop mais attendez la suite !) mais aussi un colon plus long d'une dizaine de centimètres environ et un bassin plus large. Sans compter les hormones et les périodes de règles qui (sans mauvais jeu de mots, je vous le jure) dérèglent le transit chez certaines. Il est donc courant que l'évacuation soit plus aisée pour l'homme que pour la femme.

L'étron le plus grand du monde

On le doit à une scientifique qui a expulsé 8 mètres d'un coup après avoir suivi un régime spécifique notamment à base de fibres. À bon entendeur…

Nous sommes de véritables usines à caca !

Attention, on va faire des maths ! Si on considère, en fourchette haute, qu'on dépose un bilan de 200 grammes par jour et qu'on multiple le tout par 365, ça nous fait 73.000 grammes soit 73 kilos par an. Si maintenant, on considère une espérance de vie moyenne de 80 ans, on arrive à 5.840 kilos soit près de 6 tonnes. Ça en fait du PQ pour essuyer tout ça ! Vous voyez où je veux en venir ? N'utilisez plus de PQ, c'est du gaspillage de papier et d'eau pour le fabriquer, donc de ressources naturelles. Installez un Boku ! Ce dispositif raie-volu-fionne vos WC et les transforme en toilettes japonaises. Pour découvrir cette petite merveille, c'est ici !
×