ESSAYER AVANT D'ACHETER

Commandez sans payer et profitez de 15 jours d'essais avec

Commandez sans payer et profitez de 15 jours d'essais avec

Après vous avoir narré l'histoire des toilettes japonaises, je vais aujourd'hui aborder l'histoire du bidet. Vous l'aurez compris, chez BOKU, on aime parler de sujets de fond. Ça nous fait même pas peur !
Encore une fois, ça vous permettra d'afficher votre culture hétéroclite à vos potes pendant l'apéro ou d'épater belle-maman avec vos connaissances incroyables.

 

Le bidet : une invention française !

Cocorico ! En effectuant des recherches sur l'histoire du bidet, j'ai découvert que ce magnifique meuble hygiénique a été inventé en France par un certain Christophe Des Rosiers au tout début du XVIIIème siècle. C'était super classe à l'époque d'en posséder un quand on faisait partie du clan des aristos et des bourgeois puis ça s'est répandu dans le reste de la population mais à un degré bien moindre, car il faut attendre le début du XXème siècle pour que la plupart des foyers en soient pourvus.

Selon son rang social, on n'avait évidemment pas le même type de bidet mais tous un popotin à nettoyer !
Les riches en faisaient même un objet de luxe car il pouvait être fabriqué en bois rare et sculpté, en porcelaine ou encore en faïence, le tout décoré parfois à outrance.
Anecdote de votre serviteur : Napoléon Bonaparte était l'heureux propriétaire d'un bidet en argent qu'il a légué à son fils (qui a sûrement dû en être sur le cul de recevoir un bidet en héritage !). Ça doit quand même faire bizarre d'avoir une pensée pour son défunt papounet à chaque fois qu'on se nettoie la prunelle…

 

Pourquoi ça s'appelle un bidet ?

Cette question vous brûle les lèvres alors ça va être vite répondu.
Si ça s'appelle un bidet, c'est parce que ce mot désignait à l'époque un petit cheval de poste.
Je vous ai perdus ? Pour monter un canasson, on l'enfourche. Avec un bidet, même chose. Le nom "bidet" provient donc de la façon dont on s'installe dessus. Cette figure de style se nomme une analogie (la petite révision du cours de français du collège, c'est pour moi, ça me fait plaisir !).

On lui a aussi donné d'autres noms comme "bain de siège", "cuvette d'aisance" ou encore "bassinet à croupe".
Bon, j'avoue que le dernier je l'ai inventé mais je trouvais que ça claquait bien.

 

À quoi ressemble un bidet ?

Vous n’avez peut-être jamais vu un bidet en vrai ou vous vous êtes interrogés sur cet objet bizarre qui ressemble à une baignoire pour lilliputiens.
Rassurez-vous, c'est normal si vous êtes jeunes et que vous avez toujours vécu en France. Je vous explique ça plus loin dans l'article… (j'espère que vous appréciez la qualité de ce teasing !)

Alors un bidet, à l'origine, c'est une cuvette piriforme (en forme de poire) montée sur 4 pieds généralement en bois sur laquelle on se pose à califourchon pour faire sa toilette intime après popo.
La plomberie telle qu'on la connaît n'ayant pas encore été inventée, on remplissait la cuvette avec de l'eau apportée dans une cruche.

Vers la fin du XIXème et le début XXème siècle, presque toutes les habitations françaises sont équipées d'un bidet désormais de forme ovale et souvent muni de robinets eau chaude/eau froide. Depuis la fin des années 1970 et l'invention des toilettes japonaises, le bidet a pris un coup de vieux et n'a pas su sentir venir le vent de la modernité. Les toilettes japonaises et leur jet lavant ont rendu l'usage de ce pauvre bidet obsolète.

Et enfin 2021, tadada !!! L'invention de BOKU !!! Un dispositif facile à installer qui transforme vos WC classiques en toilettes japonaises à moindre coût. Une véritable raie-volu-fion!

 

L'utilisation du bidet

Le bidet a avant tout été conçu pour les femmes. Elles s'y asseyaient et se nettoyaient la mandarine et le cucul dans le cadre de leur toilette quotidienne ou après un rapport sexuel.

En plus de ce côté hygiénique, le bidet servait aussi à la contraception et à empêcher la prolifération des maladies vénériennes. En se lavant, elles pensaient ainsi éviter toute grossesse non désirée et les maladies sexuellement transmissibles. Pour ces raisons, on trouvait des bidets dans toutes les maisons closes.

 

Pourquoi le bidet a-t-il disparu des toilettes françaises ?

La disparition du bidet des foyers de notre belle raie-publique française serait due à plusieurs facteurs. D'après les spécialistes, le marketing intensif des fabricants de papier toilette n'y serait pas étranger. Le matraquage publicitaire pour vendre des rouleaux de PQ dans les années 1960 fut tel qu'ils ont réussi à ringardiser notre cher bidet au profit d'une solution coûteuse et franchement pas écologique (je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain article qui traitera du PQ et de ses hérésies économiques et environnementales).

Devenu objet de moqueries en France, le bidet a progressivement disparu de nos salles de bain et toilettes alors qu'il est encore très présent notamment dans le sud de l'Europe, l'Amérique Latine et l'Amérique du Sud, l'Asie, le Moyen-Orient et le Monde Arabe. En revanche, les Anglo-Saxons ne l'ont jamais vraiment adopté. Leurs réticences viendraient du fait qu'ils l'assimilent aux bordels et donc aux mœurs douteuses.

On trouve aussi d'autres explications à la disparition des bidets en France comme l'arrivée de la pilule contraceptive, la généralisation des douches et/ou baignoires dans nos salles de bain mais aussi la diminution de la superficie des logements.

 

T'as pas la place pour un bidet ? Installe un BOKU !

Il faut bien reconnaître qu'un bidet prend beau-cul de place dans la salle de bain et honnêtement, c'est quand même pas très beau. Heureusement, BOKU est là pour vous sauver les miches !

Pour rappel, notre bidet se pose directement sur vos WC. Pas de place perdue ni d'arrivée d'eau supplémentaire à prévoir. Pas d'intervention de plombier pro-fesse-ionnel, juste une petite installation simple du BOKU par vos mains habiles.

Et n'ayez aucune crainte, pas besoin d'être un excellent bricoleur, c'est vraiment très facile. Et pour celles et ceux qui auraient peur de se lancer, on a réalisé un tuto parce qu'on est trop sympas ! Retrouvez-le sur cette page !

Rupture de stock

Soyez prévenu de la réouverture des ventes!

×